top of page

L'État du marketing d'influence en 2016


Quelles sont les formes de publicité les plus influentes sur l’acte d’achat ?

En 2015, les investissements publicitaires TV ont représenté 27% du marché publicitaire. Pour autant, seuls 12% des internautes estiment que cette forme de publicité a de l’influence sur leur décision d’achat.

De même, seuls 3% des internautes ont déclaré réaliser un achat suite à du Display (les fameuses bannières publicitaires…) ; ce qui n’empêche pas ce marché de concentrer 27% des investissements publicitaires en ligne.

Infographie : l'état du marketing d'influence en 2016

La forme de communication la plus ancienne s’avère aussi être la plus efficace : nous suivons les recommandations de nos proches, de nos amis, des personnalités des réseaux sociaux.

La nouvelle génération des millennials ne regarde plus la télévision, qu’elle a remplacée par les réseaux sociaux. Facebook, YouTube et Instagram sont ainsi progressivement devenus leurs lieux de prédilection pour se divertir mais aussi pour s’engager auprès des marques, pour découvrir les nouvelles tendances.

C’est ainsi que de nouvelles personnalités ont émergé sur les médias sociaux en diffusant régulièrement du contenu à une communauté large et fidèle : ce sont les influenceurs. Ces derniers disposent d’un capital social élevé qui fait d’eux de véritables prescripteurs auprès des nouvelles générations.

C’est grâce à cette influence auprès des jeunes que des marques emblématiques proposent aux influenceurs leurs services pour les aider à développer leurs communautés.

On appelle ces collaborations entre les marques et les influenceurs le marketing d’influence.

Le marketing d’influence repose sur le bouche à oreille : il ne s’agit pas de vendre un produit dans une publicité. Il s’agit de proposer à une personnalité des réseaux sociaux de recommander votre marque auprès de son audience.


137 vues0 commentaire
bottom of page